L'Agriculture Contractuelle de Proximité

Des démarches en plein essor

 

Le terme d'Agriculture Contractuelle de Proximité (ACP) est emprunté aux diverses initiatives de contrats entre producteurs et consommateurs qui se sont mis en place en Suisse Romande depuis plus d'une vingtaine d'année. L'ACP lie par contrat des consommateur et un ou plusieurs producteurs d’un territoire pour un approvisionnement de produits alimentaires. Dans ce contrat, il est généralement stipulé la qualité, la quantité, le mode de production, les prix et les modalités de livraison des produits.

 

Pour une durée déterminée dans le contrat (généralement une saison ou une année), le consommateur reçoit, hebdomadairement, mensuellement ou annuellement, des aliments qui ont été produits dans sa région, livrés à un point de distribution. En échange de ces produits frais, de saison et cultivés dans le respect de l'environnement et des personnes, le consommateur s'engage à payer à l'avance et parfois à participer aux travaux sur la ferme (production, transformation ou distribution).

 

En France, l'agriculture contractuelle de proximité concerne les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) qui se développent depuis une dizaine d'année et d'autres systèmes de distribution de paniers par abonnement qui connaissent de même un important essor.

 

Les AMAP en Indre-et-Loire

carte des AMAP d'Indre-et-Loire. Association ATABLE

 

 

Comme ailleurs en France, les AMAP se développent rapidement en Touraine. Entre 2011 et 2014, leur nombre est passé de 6 à 21. 

 

 

Vous souhaitez rejoindre ou créer une AMAP ?

 

ATABLE recense les AMAP d'Indre-et-Loire pour mettre à votre disposition leurs coordonnées.

 


L'accompagnement des nouvelles initiatives

 

On recense actuellement une vingtaine d'initiatives d'agriculture contractuelle de proximité sur le département d'Indre-et-Loire qui revètent différentes formes d'organisation (AMAP ou autres sytèmes d'abonnement). De nouveaux projets voient le jour régulièrement que ce soit à l'initiative de consommateurs ou de producteurs.

 

Nous souhaitons soutenir ces nouvelles initiatives en privilégiant :

  • les démarches d'installation de nouveaux porteurs de projets en agriculture paysanne ;
  • les modes de production en agriculture biologique ;
  • la proximité géographique et humaine entre producteurs et consommateurs.

 

Notre accompagnement à l'émergence et à la mise en place de ces nouvelles intiatives consiste à proposer :

  1. aux consommateurs : des informations sur le principe et les valeurs des AMAP (charte des AMAP et de l'agriculture paysanne), une liste de candidats à l'installation ou de producteurs en agriculture paysanne à proximité du groupe de consommateurs ;
  2. aux producteurs : un accompagnement dans leur démarche d'installation, de progression vers une agriculture paysanne et vers la commercialisation en circuits courts, notamment via la participation à des groupes techniques par production (groupe "maraîchers bio en circuits courts" par exemple) ;
  3. aux groupes producteurs/consommateurs : des outils pour mettre en oeuvre leur partenariat (exemples de contrats, de calendriers de permanence, d'aide au jardin,de protocole de livraison etc.). Cf Proposition de protocole de livraison.

 

Si vous souhaitez menez une réflexion ou portez un projet de création d'AMAP ou une intiative d'agriculture contractuelle de proximité, contacter Raphaëlle CORMERAIS-THOMIN :

raphaelle.cormerais@adear37.org| Tél : 09 66 89 52 16.

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org