Accompagner les producteurs

Un déficit de l'offre en produits bio

 

Aujourd'hui, la demande en produits biologiques est en forte augmentation et la production locale ne suffit pas pour répondre à la demande. Il est donc nécessaire d'accompagner les installations et conversions afin d'augmenter la part de l'agriculture biologique sur le département. Une fois installés ou convertis, les producteurs peuvent également bénéficier d'appuis techniques afin de se perfectionner dans leurs domaines.

 


Accompagner le passage en agriculture biologique


Dans le cadre du plan régional de développement de la filière biologique 2009-2013, un Pôle Conversion a été mis en place dans chaque département de la région Centre. Les GAB (Groupements des Agriculteurs Biologiques) et les Chambres d'Agriculture ont mutualisé leurs moyens et leurs compétences afin de proposer aux porteurs de projet un dispositif d'accompagnement efficace.

 

Cet accompagnement comprend :

 

1. Une étape de réflexion préalable

 

Un diagnostic de faisabilité du projet de conversion est réalisé par un conseiller du GABBTO et un conseiller de la Chambre d'agriculture. Lors de deux visites sur l’exploitation de l’agriculteur, ils évaluent le chemin à parcourir pour passer en bio.  L'agriculteur reçoit des informations sur les démarches administratives et aides financières : choix de l’organisme certificateur, accès à l’aide à la conversion.

 

2. Un accompagnement personnalisé pendant la durée de la conversion

À partir de ce premier rapport diagnostic, un contrat peut être signé entre le pôle conversion et l’agriculteur, si celui-ci s’engage dans la conversion. Il comprend  une simulation technico-économique  : itinéraires techniques, rotations, rations, prévision des investissements, dispositifs de soutien, débouchés, etc. Il se poursuit par un suivi du projet sur trois ans (lien avec les opérateurs économiques d’aval,  appui technique).


Télécharger le feuillet de présentation de l'accompagnement du GABBTO aux agriculteurs qui envisagent de passer en agriculture biologique.

 


Accompagner les installations


En partenariat avec l'ADEAR 37, la Chambre d'Agriculture et Terres de Liens, le GABBTO accompagne les porteurs de projet à l'installation : mise en relation, formations, visites d'exploitations, contacts utiles, informations sur les aides possibles...

 


L'exemple d'une installation à Saint-Paterne-Racan

 

Jean-Baptiste Couté et Sandrine Jumilus Crédit photo : tomatopom

 

Début 2014, Jean-Baptiste Couté et Sandrine Jumilus démarrent Tomatopom, leur activité de production de légumes et de plants bio.

Pendant les deux années précédentes, ils ont conduit leur projet vers l'installation, en passant par des formations et des rencontres organisées par l'ADEAR 37 et le GABBTO.

 

Pour lire le récit de leur installation et les projets qu'il leur reste à réaliser, cliquez sur le lien vers l'interview de Sandrine Jumilus.

 Visionner la vidéo du Conseil général sur InpACT 37 et l'exemple de Tomatopom

 

 


Un guide régional "Je m'installe en maraîchage biologique"

 Guide Je m'installe en maraîchage biologique en région Centre Val de Loire

Bio Centre édite, avec l'ARDEAR, l'AFOCG 45, la Chambre régionale d'agriculture et le GRAB, un livret de 44 pages pour s'installer en maraîchage biologique.

Ce guide doit permettre aux futurs maraîchers bio de soulever toutes les questions nécessaires à l’élaboration de leur projet et de trouver les bons interlocuteurs pour les accompagner.

Il contient des éléments techniques, économiques, réglementaires, organisationnels issus de références locales et nationales.

Il complète parfaitement le nouveau guide de l’ITAB « produire des légumes biologiques » (à commander ici ou sur www.itab.asso.fr )


Télécharger le guide "Je m'installe en maraîchage biologique en région Centre Val de Loire" en téléchargement sur le site de Bio Centre

 


 

 


Accompagner les producteurs en place


Le GABBTO propose des formations et des visites de fermes afin de se perfectionner et de découvrir d'autres techniques de production. Une lettre d'info mensuelle permet de suivre l'actualité des différentes filières.

Un appui technique et des expérimentations sont également proposés par la Chambre d'Agriculture dans 3 filières : viticulture, arboriculture et grandes cultures.

 

Au niveau régional, Bio Centre propose un accompagnement technique en maraîchage biologique.

Bio Centre soutient également les producteurs bio : mise en place d'essais, réalisation de fiches techniques, coordination des filières, etc.

 


Aides à la production biologique GABBTOAides à la production biologiques


Le GABBTO assure un suivi et un appui sur les aides publiques à la production biologique : aides PAC, crédit d'impôt, aides à l'investissement du Conseil général d'Indre-et-Loire, aides du Conseil régional Centre dans le cadre des Cap'filières.

 

Télécharger le tableau récapitulatif des aides à l'agriculture biologique en Indre-et-Loire édité par le GABBTO.


--


Pour se renseigner sur l'installation ou le passage en agriculture biologique, contacter :

Antoine Vépierre (gabbto.animation@bio-centre.org | Tél. 02 47 48 37 98)


Pour se renseigner sur l'accompagnement des agriculteurs biologiques en place, contacter :

Christèle Chouin (gabbto@bio-centre.org | Tél : 02 47 48 37 98)

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org