Le dispositif global d'accompagnement que nous proposons se situe en complémentarité des autres dispostifs existants (Plan Professionnel Personnalisé, formations agricoles initiales ou continues, etc.). Il s'adresse à tous les porteurs de projet de création d'une activité agricole quel que soit leur âge, leur statut, leur parcours et leur projet. Il se caractérise par un accompagnement avant tout humain plutôt que technique ou économique.
Suivi individuel
Pour faire connaissance avec les porteurs de projet que nous accompagnons, nous organisons un temps d'accueil individuel qui permet de présenter nos structures et notre dispositif d'accompagnement. C'est également l'occasion pour le porteur de projet de se présenter et d'exposer son parcours, ses attentes et ses motivations.
Un suivi régulier est ensuite réalisé tout au long du parcours du porteur de projet jusqu'à son installation et même au-delà. Ce suivi permet d'informer et d'orienter vers les structures partenaires (Point Info Installation, établissements de formation, etc.) et d'aider le porteur de projet à progresser dans la formulation et la concrétisation de son projet.
Pour conclure le partenariat, les deux parties (ADEAR 37 et porteur de projet) signent une charte d'accompagnement qui stipulent les engagements mutuels des deux parties.
Créer une activité éco-paysanne : un accompagnement de l'idée au projet
Vous souhaitez vous installer en agriculture biologique et paysanne ou créer une activité en llien avec ce domaine (accueil en milieu rural, circuits courts, etc) ? Nous vous proposons une formation collective et itinérante de 9 jours qui vous permettra de :
Télécharger la plaquette de présentation.
Rencontres entre paysans et porteurs de projet
Plusieurs fois dans l'année, des temps collectifs entre porteurs de projet sont organisés. Ces temps permettent d'échanger sur l'avancement des projets de chacun, les difficultés et opportunités rencontrées, les pistes à explorer et d'aborder les questions récurrentes qui se posent dans le parcours vers la création d'une activité paysanne.
Des rencontres paysannes ont également lieu sur les différents territoires du département. Elle permettent de partager son projet en rencontrant des paysans en activité ou à la retraite et contribuent à l'insertion locale des porteurs de projets.
Toutes ces rencontres ont lieu dans des fermes du réseau chez des paysans qui souhaitent transmettre leur histoire, faire bénéficier de leur expérience et soutenir la création de nouvelles activités agri-rurales. Ces temps collectifs permettent l'inter-connaissance au sein du réseau et favorise la mise en place de tutorats.
Tutorat
Le tutorat est un dispostif qui permet au porteur de projet de profiter de l'accompagnement d'un paysan installé ou à la retraite afin de prendre du recul sur son projet et faciliter son insertion dans le milieu professionnel agricole et dans le réseau local. Le tuteur apporte son expérience, son encouragement, son soutien et suit le porteur de projet dans la construction de son idée, le conseille dans ces démarches et l’oriente vers des personnes-ressources.
Vous vous questionnez sur la création d'une activité éco-paysanne ?
Vous êtes déjà déterminé à vous installer ?
Dans tous les cas, contactez :
Marie-Pierre AUVRAY (adear37@club-internet.fr | Tél : 02 47 28 52 16).
InPACT 37 - 2 carrefour du 11 novembre - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org