Accueillir les jeunes qui veulent s'installer

En Indre-et-Loire, la moitié des fermes a disparu en 20 ans et cette tendance se poursuit (-24 % entre 2000 et 2010). L'âge moyen des agriculteurs est de 52 ans. Or 60 % des agriculteurs tourangeaux de plus de 55 ans déclarent qu'ils ne savent pas à qui ils vont transmettre leur exploitation. Si l'on souhaite enrayer la baisse du nombre d'actifs agricoles, la transmission des fermes est un enjeu majeur pour les dix ans à venir.


En accompagnant les projets d'installation agricoles, l'ADEAR 37 accueille des porteurs de projet de plus en plus nombreux, qui souhaient s'installer et reprendre une ferme. Pour un grand nombre d'entre eux, il s'agit d'un projet de reconversion professionnelle. Nous rencontrons également des enfants d'agriculteurs qui veulent faire évoluer la ferme de leurs parents.

 

L'ADEAR 37 vous propose plusieurs occasions de rencontres, entre paysans ou avec notre animatrice-formatrice installation-transmission.

 

 

 


Des cafés-transmission

Au cours de l'hiver, notre association vous invite à des rencontres locales entre paysans près de chez vous. Autour d'un café, nous vous proposons de voir un film ou d'écouter une conférence. La vie dans les campagnes, transmettre la ferme, accueillir un jeune : parlons-en !

Ces rencontres vous sont proposées dans notre rubrique agenda.


Ma ferme peut-elle intéresser un jeune ?

Quel est le potentiel de ma ferme pour un repreneur ? Est-elle vivable ? Correspond-t-elle aux attentes des personnes qui souhaitent s'installer ?

Nous vous proposons un diagnostic individuel sur votre ferme. Cet entretien confidentiel permet de mûrir son projet de transmission, d'avoir un support de discussion avec sa famille ou un tiers et de se préparer à présenter sa ferme.

Pour en savoir plus, lire sur notre site la présentation du diagnostic transmission.

 

Une formation "Transmettre ou reprendre une ferme"

Cette formation de quatre jours est proposées aux personnes qui envisagent de transmettre et à des futurs repreneurs. Elel prévoit des temps d'échange pour mieux comprendre l'état d'esprit et les situations des uns et des autres. Elle permet aussi de faire le point sur les aspects juridiques, fiscaux et réglementaires.

Pour en savoir plus, lire sur notre site la présentation de la formation "Transmettre ou reprendre une ferme" 

Nous proposons également une formation de deux jours aux personnes qui ont un projet d'association, que ce soit dans le cadre d'une installation, d'une transmission ou de création d'un nouvel atelier.

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org