Pour une agriculture citoyenne

Contexte


Depuis quelques années, on observe un intérêt accru des collectivités et des citoyens pour l'agriculture biologique et locale.

Dessin campagne agri bio et locale


Malgré cet intérêt, au niveau du département, les membres d’InPACT 37 (Alter’énergies, GABBTO et ADEAR) ont identifié plusieurs freins à son développement :


  • la production biologique locale est insuffisante aujourd’hui pour répondre à la demande actuelle ;

 

  • les porteurs de projet en agriculture biologique rencontrent des difficultés pour accéder au foncier, notamment en zone péri-urbaine, ce qui limite les possibilités de développement des filières.



Aujourd’hui, on observe donc :


  • une opportunité pour développer l’agriculture biologique dans l’Indre-et-Loire ;


  • mais des freins importants et un potentiel échec au développement de l’agriculture biologique si une volonté réelle n’est pas exprimée rapidement sur le territoire.


Dans cette situation, les partenaires d’InPACT 37 ont fait le constat que le développement de l'agriculture biologique et locale ne se fera pas sans les citoyens et les élus, et ont donc décidé de mener une action de sensibilisation et de mobilisation des habitants du département afin que ce projet de développement de l’agriculture biologique ne soit pas un simple engouement passager, et soit réellement un projet collectif de gestion du territoire.


L’idée est de créer une adhésion large des consommateurs au développement d’une agriculture biologique et locale et de proposer à tout un chacun de participer concrètement à ce projet.


Cette action a été confiée à Alter’énergies.

 

Pour plus d'information ou pour proposer une action, contacter :

 Sarah Da Petitot (sarah.da.petitot@inpact37.org) | Tel : 02 47 86 39 25).

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org